Dominican Republic

Définition d’une SCPI en 30 secondes

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des produits d’investissement appartenant à la famille de la pierre papier. Ce sont des titres de propriété qui exploitent un patrimoine constitué à partir de différents types de biens immobiliers.

Comment fonctionne une SCPI ?

C’est grâce à l’association de plusieurs investisseurs qui souscrivent à des parts de SCPI qu’est constitué le patrimoine à mettre en location. Les fonds collectés serviront à l’achat de biens à typologie diversifiés : résidence de logement, immobilier professionnel, bien neuf ou ancien à rénover, ou encore destiné à la revalorisation pour générer de la plus-value à la revente.

C’est la société de gestion qui se charge alors de la mise en location de l’ensemble du parc, du recouvrement des loyers ainsi que de leur redistribution auprès de chaque associé. Le revenu locatif que ces derniers percevront sera calculé en fonction de leur quote-part ; ces revenus sont appelés dividendes.

On distingue les SCPI à capital fixe et celles à capital variable. C’est sur le marché primaire que les SCPI sont émises pour la première fois. Elles peuvent également être commercialisées sur le marché secondaire, de gré à gré. Très peu de SCPI à capital variable circulent cependant sur ce marché de l’occasion.

avec l'aimable autorisation du site : https://www.scpi-8.com/

Quels sont les différentes catégories de SCPI ?

Les SCPI sont classées selon la typologie du parc qu’elles exploitent :

  • Les SCPI de logements neufs ou anciens appartiennent à la famille des SCPI fiscales, telles que les SCPI Pinel, Malraux et de déficit foncier.
  • Les SCPI exploitant des immeubles professionnels sont celles de la famille des SCPI de rendement : ce sont celles qui produisent la meilleure rentabilité, les loyers appliqués étant plus élevés que ceux des autres catégories de SCPI – plus d’infos sur www.lefigaro.fr
  • Les SCPI de plus-value sont celles qui ont vocation à revaloriser le bien et à dégager des gains conséquents à la revente.